'Make Art', Radio France / FIP Chronique
Folk
"Make Art", le nouvel eldorado folk de Nick Wheeldon
Par Guillaume Schnee
Quelques mois seulement après son dernier disque, le plus parisien des songwriters anglais présente un double album folk magistral, enregistré avec ses vieux complices.
En février dernier, Nick Wheeldon publiait l'album Waiting For The Piano To Fall, un pur bijou de country-folk soulful gravé avec le groupe The Living Paintings. Une nouvelle étape pour le prolifique songwriter de Sheffield installé à Paris, qui multiplie les projets et les groupes au gré de ses inspirations anti-folk. Au fil d'une vingtaine d'albums aussi sensibles qu'écorchés, l'artiste a ainsi enregistré avec d’innombrables formations comme Nick Wheeldon’s Demon Hosts, Os Noctàmbulos, 39th & the Nortons et Sex Sux, élargissant ainsi un spectre musical toujours plus passionnant.
Le 22 novembre, il présentait son nouveau long format Make Art, un double disque bouleversant qui voit la tension se mêler à la douceur la plus délicate. Entouré en live d'une dizaine de collaborateurs français, l'ardent défenseur de la nature multiplie les paysages sonores, intenses, écorchés et lumineux, élevant son art de la mélodie et des arrangements à des sommets indie où des chansons folk du temps de Woody Guthrie croisent des airs pop et rock, une ballade irlandaise et une atmosphère psyché-folk.
L'ombre de Neil Young, Bob Dylan ou Tom Waits plane sur une partie de ces seize titres mélancoliques et optimistes dans lesquels le songwriter chante avec sa fragilité la grande faucheuse, l’amour, le printemps, les arbres solitaires, la trahison et les débuts prudents d’une histoire d’amour. Ici, les distorsions s'entourent des envolées de cordes de Thomas Carpentier, des hurlements d'un saxophone free (Laurent Rigaut), du fingerpicking classieux de Julien Ledru et des voix féminines d'Anna Henrotte-Bois, Marina Cerrudo et Shannon Allie Murphy .