Nick Wheeldon

Rock & Folk Announce 3rd LP & Clip

Link to the article

EXCLU : Nick Wheeldon annonce son 3e album solo avec “They’re Not Selling Flowers Around Here, Anymore”
15 Novembre 2023
Par Clara Lemaire

Regardez le nouveau clip de Nick Wheeldon, They’re Not Selling Flowers Around Here, Anymore, à découvrir en avant-première sur le site de Rock&Folk.

Deux ans après “Gift”, album du mois de la rédaction de Rock&Folk, Nick Wheeldon sera de retour en début d’année prochaine avec un troisième LP solo sous le bras. Intitulé “Waiting For The Piano To Fall”, il sortira le 2 février 2024 sur Le Pop Club Records / Modulor.

Un disque qui parle de “fragilité et d’amour”, et où Wheeldon a essayé de capturer une “photographie acoustique”, annonce le communiqué de presse. Mais il aborde également des thèmes plus sombres et politiques, tels que les droits civiques, les guerres ou bien encore le changement climatique.

“Un millier de rats”
Et c’est avec un premier single, le déchirant They’re Not Selling Flowers Around Here, Anymore, que l’anglais parisien originaire de Sheffield a décidé d’annoncer ce nouvel effort. Une chanson qui s’attaque à la gentrification, et dont le point de départ est plutôt cocasse.

“Cela fait onze ans que je répète au Basement Studios (10ème, Paris) raconte Wheeldon. Pendant neuf de ces années, j’ai eu l’habitude de passer et de caresser un Golden Retriever endormi qui montait la garde d’un magasin de fleurs sur le chemin de la répétition. Le magasin se trouvait à l’ombre du square Aristide Cavaillé Coll, où j’ai un jour assisté au nourrissage de plus d’un millier de rats”

“La gentrification à travers les yeux d’un chien”, explicite l’artiste, qui a déclenché l’écriture du titre. “Mais la chanson a rapidement pris le large pour chanter les guerres de classes et les génocides dans le monde entier, poursuit-il. Souvent, lorsqu’on enregistre en direct sur bande, on est surpris d’entendre qu’une prise peut sonner mieux (ou beaucoup moins bien) que ce que l’on pensait en la jouant. Cette prise est l’une des rares où nous avons su instantanément que nous l’avions réussie”.

Son clip est dévoilé aujourd’hui en exclusivité sur le site de Rock&Folk. Un court-métrage en noir et blanc, où l’on voit un Sheriff tuer un banquier “par accident”. “Il devient alors un meurtrier, comme le voleur, commente le chanteur. Le banquier, de par sa profession, est aussi un voleur”. Le but du clip ? “Montrer qu’on est tous pareil, capable du meilleur comme du pire”. Une chose est sûre, Nick Wheeldon nous offre bien le meilleur de lui-même avec ce nouveau single.